Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Evaluations des connaissances : Comment améliorer l’évaluation des connaissances dans la série STMG ?

Résumé : Les évaluations et les notes qui en découlent sont au cœur du système scolaire. Présentées comme un outil de sélection de différenciation et de positionnement, les évaluations ont pour objectif d’estimer le niveau d’acquisition des connaissances des élèves. Il existe plusieurs façons d’évaluer un élève, les formes et les supports sont pluriels et chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Mais est-ce que les évaluations permettent de rendre compte de façon complète d'un niveau d’acquisition des connaissances des élèves ? Est-ce que certains savoirs et compétences ne sont pas évalués ? Au vu de l’importance de la notation dans un parcours scolaire et dans le monde professionnel, il semble intéressant de se pencher sur la question des améliorations de nos évaluations actuelles. Peuvent-elles être améliorées et comment ? Ainsi, à travers une présentation théorique de la notion d'évaluation, différentes expérimentations ont été mises en place sur l’ensemble d’une année scolaire dans une classe de 1er STMG. La mise en application d’un certain nombre d’évaluations variées a permis d’obtenir des résultats qui ont été analysés par la suite. Au vu des conclusions obtenues, une évaluation finale a été développée pour regrouper sous un même format l’ensemble des avantages des expériences précédentes, en évitant au maximum les biais des évaluations. Les résultats permettent d’obtenir des conclusions plus complètes sur notre problématique et sur l’importance de fournir des évaluations variées.
Mots-clés : lycée économie-gestion
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02310938
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Thursday, October 10, 2019 - 3:27:27 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

VIAIN_Nicolas_eco_2019 corrig...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02310938, version 1

Collections

Citation

Nicolas Viain. Evaluations des connaissances : Comment améliorer l’évaluation des connaissances dans la série STMG ?. Education. 2019. ⟨hal-02310938⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

39