, Lors du retour sur l'album, les élèves étaient attentifs et s'intéressaient aux éléments que soulevaient l'enseignante. L'exploitation de cet album m'a permis de soulever certains problèmes même si dans l'ensemble j'avais remarqué que les élèves étaient plutôt intéressés, Je détaillerai dans la partie ci-dessous les problèmes soulevés et le cheminement effectué pour aboutir à la version finale

, Album pédagogique 3.1. Album pédagogique 3.2. Guide accompagnateur 41

B. B. Bibliographie, . Bétrix-köhler-d, and . De-pietro-j-f, Éveil aux langues et approches plurielles. Paris, l'Harmattan, pp.978-980, 2012.

C. Stella, Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue, pp.123-149, 2015.

. J. Candelier-michel and . Linguarum, La porte des langues. L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, pp.92-871, 2003.

. Choukroun-philippe and . Tourisme-alsace,

. Agence-d'attractivité-de-l'alsace,

. Crozier-jean, État des lieux des langues régionales : 600.000 locuteurs du dialecte alsacien

D. Sur,

. Danset-léger-j.-l', enfant et les images de la littérature enfantine, pp.2-87009, 1980.

&. Deyrich-marie-christine and . Suzanne, Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école maternelle. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, vol.29, pp.755-7817, 2004.

. Dodds-michael and . Tourisme-bretagne,

, Langues(s), identité(s) et scolarité : la question du rapport à l'autre et de la citoyenneté à partir de l'exemple corse. In L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées, Collections Études, vol.ISBN, pp.978-980, 2007.

. Doumenc-Élisabeth, Travailler avec des albums en maternelle. Hachette éducation, pp.978-980, 2010.

&. Etchegoin-pantxo and . Jakes,

E. Euskal-kultur,

. Filain-aurélie, Le créole réunionnais : un chantier en cours. Les Langues Modernes, 2010. N°104, pp.23-8376

F. Dora, Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle

. L'harmattan, , pp.978-296, 2009.

G. Howard, Les intelligences multiples. Éditions Retz, pp.2-7256, 1996.

G. Daniel, L'apprentissage précoce d'une langue étrangère. Hachette éducation, pp.978-980, 2009.

. Hagège-claude and . Jacob, , pp.2-7381, 1996.

. Joly-lionel, Vingt-cinq ans de planification linguistique dans les écoles basques. In L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées, Collections Études, vol.ISBN, pp.978-980, 2007.

. Kervran-martine, Les langues du monde au quotidien : une approche interculturelle : cycle 2. Rennes : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Rennes, pp.978-980, 2012.

. Kervran-martine, Les langues du monde au quotidien : une approche interculturelle : cycle 3. Rennes : CRDP de Bretagne, pp.978-286634, 2006.

. Kervran-martine, Les langues du monde au quotidien : une approche interculturelle : cycle 1. CRDP de Bretagne, pp.978-980, 2013.

. Krüger-a-b, N. Thamin, and . Cambrone-lasnes-s, Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs. L'Harmattan, 2016.

. Le-ruyet-jean-claude, , pp.23-8376

. Ménétier-gisèle, Michel Candelier « un éveil à la diversité linguistique ». L'école aujourd'hui, février 2012, n°26, p.11

C. Moseley, Atlas des langues en danger dans le monde, Editions Unesco, 2010.

P. Ottavi, U corsu : une langue de la rue à l'école. Les langues modernes, novembre, octobre, pp.27-31, 2010.

A. Ottavi, À propos de la langue corse et de la langue italienne, Accademia corsa di Nizza

. L. Paderma-gaëtan and . Martinique,

. Roux-Éric and . Toute-la-corse,

. Corsicaweb, Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier. Presses universitaires de Rennes, pp.15-67, 2014.

G. Terre-de,

, OVH

D. Sur,

. Van-der-linden-sophie,

. De-facto/actes and . Sud, , 2013.

. Verny-marie-jeanne, Réseau langues & Cultures de France, 2004.