J. Filloux, Note de synthèse, psychanalyse et pédagogie ou : d'une prise en compte de l'inconscient dans le champ pédagogique, Revue Française de Pédagogie, vol.81, pp.69-102, 1987.

J. Filloux, D. Berger, and J. Laplanche, Doit-on enseigner la psychanalyse à l'université, in Résultats, idées problèmes, I, Pulsions et destins des pulsions, vol.87, pp.174-177, 1900.

S. Freud, L'homme Moïse et la religion monothéïste, Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, vol.412, pp.18-19, 1933.

F. -giust-desprairies, E. Paris, and M. Godelier, L'imaginaire collectif, Les enseignants face aux élèves, pp.33-45, 2003.

A. Green, Langage, parole, psychanalyse et absence, Revue française de psychanalyse, vol.71, pp.1461-1471, 2007.

P. , Certaines fonctions de l'introjection et de la projection dans la permière enfance, Eléments pour l'analyse du symptôme, pp.115-118, 1949.

C. Hélou, La qualité de vie au travail des enseignants du premier et du second degré : état des lieux, analyse, proposition, vol.1, 1989.

. Pédagogie, , vol.86, pp.5-16

F. Hurstel, Carence en toute-puissance : la question du père, Enfance, 3-4. -Jaurès, L'esprit du socialisme, 1964.

E. Jones, Théorie et pratique de la psychanalyse, 1997.

C. Jung, Dialectique du Moi et de l'inconscient, vol.40, pp.47-69, 1968.

E. Kant, L. Keefer, M. Landau, Z. Rothschild, and D. Sullivan, Attachment to objects as compensation for close others' perceived unreliability, Kant, E. OEuvres philosophiques, Paris : Gallimard, vol.48, pp.912-917, 1763.

M. Klein, S. Isaacs, R. Kohn, P. Nègre, M. Black et al., Career decision making : The limits of rationality and the abundance of non-conscious processes, Les voies de l'observation. Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, vol.3, pp.275-290, 1952.

F. -labridy, Y. Montagne, and J. Lacan, Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique. Communication faite au XVIème Congrès international de psychanalyse à Zurich, le 17 juillet 1949. -Lacan, Le Séminaire IX, L'identification, pp.761-774, 1949.

J. -lacan, J. Seuil.--lacan, J. Lacan, and J. Lacan, Le séminaire, Livre XXIV, L'insu que sait de l'une bévue s'aile à mourne, Le symbolique, l'imaginaire et le réel, dans Des Noms-du-Père, pp.155-178, 1949.

F. Lantheaume and C. Hélou, Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

J. Laplanche, J. B. Pontalis, and P. Legendre, Etude sur le principe généalogique en occident, Transgressions. Bataille, Lacan, Toulouse : ERES. -Loridan-Ivens, M, 1967.

D. Lortie, Schoolteacher. A sociological study, 2002.

S. S. Mader, Biologie humaine, 2010.

P. Merle, Le partenaire symptôme, Leçon du 4 mars 1998, Non publié, La democratisation de l'enseignement, vol.84, pp.57-75, 1984.

Y. Montagne, F. Labridy, F. Dans-haye, and L. Plaisir, Au-delà du plaisir : concevoir une autre satisfaction en EPS, 2011.

Y. Montagne, Savoir y faire avec les élèves, repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas, Revue des sciences de l'éducation, vol.37, pp.659-671, 2011.

Y. Montagne and E. Morin, Apports actuel de la psychanalyse à l'éducation, De la méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de « La-une méthode pédagogique » par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?, Bruxelles : De Boeck. -Montaigne, M, pp.265-273, 1984.

P. -périer, Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Revue Française de pédagogie, vol.147, pp.79-90, 2004.

P. -perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, L'harmattan, 1999.

M. Postic, La démarche clinique en sciences humaines, Devenir enseignant : quels « choix » inconscients ? Etude de cas, Annales medico-psychologiques, 1979.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995.

. Prof-d'eps-quoi-elle-m'avait..-fin, De moi, 617 fin j'voulais qu'elle soit fière et que du coup, même après qu'elle? Que si elle me regardait d'la haut 618 que voilà, que je sois d'venue voilà ce qu'elle avait envie et de l'vivre pleinement et de la remercier 619 parce que c'est effectivement euh voilà ça m'a apporté euh

, Marius 624 C'est lié du coup ? Là vous faites le lien ?

, Après moi 628 d'me mettre en survet ça m'allait très très bien moi hein euh tu vois heu d'être en basket survet euh 629 moi ça m'allait bien donc euh ouais ouais j'pense que ça ?

, Vous étiez plus garçon ? Par ce biais de .. D'être prof d'EPS ?

!. Ouais and . Avant, Punaise quand y fallait euh voilà euh, gérer les problèmes de nana euh moi 640 j'étais toute seule quoi. Moi j'ai pas de famille à côté, moi j'ai pas de grand parents, euh voilà. Moi un 641 coup j'ai déposé la boîte de pillules sur la table de mon père au p'tit dej et j'ai.. Et voilà il avait 642 compris quoi c'est tout. Non mais pour dire voilà, normal, fin tu vois ma mère m'habillait normal euh enfin sur les photos, j'avais des 636 robes machin, mais après cette histoire de ? tu vois de

, Oh la la oh la la pas du tout. Et pis j'te dis voilà, moi j'étais en jean, kickers, après ça, 651 ça m'allait bien quoi. Ca m'allait bien, de pas du tout montrer mes formes

, Du coup vos formes vous les ? Si ça vous va bien de ? Vous pensez qu'elles disparaissent ?

, 658 maint'nant c'est pt'être plus sympa mais à l'époque y'avait pas de tshirt ceintré si tu veux (rire) et on 659 était quand même pas au top, avec des vieux survets, au top de la, tu vois, de la beauté féminine euh 660 voilà quoi c'était quand même plutôt, on mettait des trucs de mecs , maint'nant c'est chouette y'a 661 des trucs euh sympas. Juste au volley on avait des trucs euh, qu'j'ai ressorti parce que je joue 662 toujours au volley et euh, j'ai r'ssorti parce que je joue pas mal avec des jeunes hein, elles sont euh 663 jeunes et donc j'ai ressorti mon short euh avec, Bin ouais quand t'es en tshirt et en survet t'es quand même pas hyper euh, enfin à l'époque, vol.664, p.199

, Donc ça je me rappelle bien. Mais sur le volley, 665 euh sur le terrain ça me posait pas d'problème quoi, mais c'était en dehors euh voilà tout ça

, Ca me fait penser au fait que vous me disiez que vous aimiez bien séduire mais aller jusqu'au bout

, Oui mais ça c'était plus tard hein j'e parle pas adolescente c'était plus tard quoi euh?

, Mais c'était aussi à ce moment là ?

, Enfin en habits de garçons, j' étais 696 pas non plus tout l'temps euh.. J'avais des copines qui se maquillaient machin ? Et moi c

, Ouais c'était possible bien sur ! Parce qu'on était dans un milieu de sportif en fait euh ? Nos copains 704 c'était les handballeurs donc j'sais pas c'était ?

, Ouais c'est vrai (Rire) C'est vrai en plus ! C'est ça

, On f'sait 717 du volley tout l'temps, le mercredi à l'AS , le weekend en sélection donc c'est vrai que je gravitais 718 plutôt autour soit du volleyeur mec ou

, Les volleyeurs et les handballeurs c'était les deux euh

, Bin euh en sélection c'était plutôt avec les mecs, les volleyeurs et pis les handballeurs c'était plutôt 725 dans mon club ou

, Parce qu'être sportif était un critère pour vous intéresser ?

P. Ouais-je, Enfin je me suis jamais posé la question mais maintenant que tu me le dis

, Ouais c'est vrai non mais tu vois c'est ça. C'est vrai !

. Non-c'est-vrai.-c'était-toujours-euh and . Tu, Je sais pas . Je fréquentais pas euh d'autres milieux que 740 les milieux sportifs en fait. Enfin peut être quand même.. J'me rappelle plus

, Parce que si vous deviez , pas illustrer, mais donner des exemples de, d'hommes que vous avez réussi 745 à séduire, c'est tous des

, Rire) Ouais ! C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai. Et même encore euh, Marie, vol.748

, Euh non mais par contre euh des gens qui ont de l'aura dans le sport

, Enfin euh une prestance, j'sais pas comment dire euh un

, C'est quoi les synonymes ?

, Un espèce de pouvoir quoi, pas forcément entraineur mais ça peut être euh président de club, ça 768 peut être euh voilà quoi euh

, Mais tu vois j'avais pas, j'avais pas euh fait le lien, enfin avec ton 775 histoire de sportif ouais j'avais pas trop fait le lien.. C'est marrant

, Oui enfin c'est curieux que euh.. voilà.. que que? Le lien

, Parce que 791 je vois que l'heure tourne, pour conclure euh?. Est-ce que vous avez le sentiment que c'est pour de 792 beaucoup, c'est-à-dire pas pour de rien qu

. Ouais, J'ai été habitée enfin depuis longtemps j'sais pas comment 796 dire, que c'est pas juste euh.. C'est pas sur un coup d'tête . Euh y'a pleins de choses qui ont fait que 797 ça m'a euh voilà toujours attirée, plu, y'a eu plusieurs choses qui ont fait que. Des choses conscientes 798 comme j'imagines des choses inconscientes en fait. Ce que je te dis là avec mon histoire de

, Mais alors est ce que vous pensez que les traumatismes ça joue ou pas ?

, Moi j'pense que ça joue

, C'est difficile de 808 se dire qu'est ce que t'aurais fait si, Avec des si

, De quelle manière ? Non

, Oui pourquoi ou de quelle manière, est ce que vous sauriez donner un exemple peut être est ce que 818 vous sauriez illustrer ça ou pas du tout ?

.. Et-bin-euh and . Voilà, J'ai voulu suivre c'qu'elle m'avait dit euh voilà, respecter ce qu'elle m'avait dit et 823 que en plus on? Voilà

, Donc là vous me parlez du premier fait on va dire

. Il-me-vient-pas-À-l'idée, .. Fait-euh, and . Non, Il me vient pas à l'idée. J'arrive pas à illustrer là, est ce 830 que ça a joué ou est ce que.. ou qu'est ce qui aurait fait que

, Est-ce qu'il y a des choses en particulier sur lesquelles vous voudriez revenir la prochaine fois?

. Euh, Là on a dégrossi un peu le truc, et après euh y'a des 839 questions, j'saurai p't'être pas répondre hein quand tu m'poses des questions euh? Je sais pas

, Mais vous avez vu que vous avez toujours euh pour l'instant réussi à répondre ?

, Je pense pas être perturbée ou euh voilà

, J'essai de répondre le plus justement possible

. Ah, Moi comme toi en fait euh en je sais pas je 849 crois que c'était en DEUG 2 à l'époque enfin c'était en L2 quoi on devait faire un mémoire et moi 850 c'qui m'intéressait c'est est ce que c'est ton caractère qui a fait que tu as choisi un sport et , ou est ce 851 que c'est parce que ce sport développe certaines choses que tu as été attirée par lui enfin tu vois 852 c'que j'veux dire ? Pourquoi les mecs fin, ils sont allé faire de la gym, p.209

, Bin c'est la place de l'école euh dans la société fin j'pense que t'as vu ça aussi en 183 histoire et voilà avant y'avait quand même euh des institutions fortes dans les 184 villages euh voilà , l'instituteur c'était l'notable du village euh l'école c'était 185 important euh y'avait quand même un respect des profs et là c

, encore hier y'avait la réunion parent prof 189 des sixièmes, euh y'a des parents qui ont dit (elle prend un autre ton) ouais vous 190 avez dis un truc à mon gamin euh j'ai pas apprécié j'vous l'dis tout de suite euh 191 (elle reprend son ton) parce qu'il avait pas vendu ses tickets d'tombola et .. voilà 192 et j'avais dit c'est vrai qu'le gamin j'lui dis écoute j'trouve que c'est pas normal 193, 186 voilà c'est plus du tout l'cas on le sent voilà dans les remarques des parents euh, 187 les parents sont t'jours en train de contester quand euh beaucoup quand on euh 188 voilà quand on dit un truc à son gamin, vol.195

, Donc là ce parent là vous a perçu vous, comme ça et du coup comment 202 vous pensez être perçue par vos collègues ou vos élèves ? Dans votre manière 203 d'enseigner ? En EPS ?

, Vous n'avez pas d'idées ou de retours ou? ?

, Si euh mais bon je pense euh qu'on a pas les retours euh je pense pas, on a que 213 les retours positifs j'suis pas sûr qu'on aie des retours négatifs?

, ? Parcqu'il y en aurait ?

, Non mais 222 c'est sûr ! Après dans l'ensemble, hein parce que moi mes trois gamins sont 223 passés au collège donc euh voilà dans l'ensemble euh voilà, je pense euh que ça 224 s'passe bien quoi

, Et bin euh, bin ça c'est mon caractère euh je fais tout en temps et en heure, euh 238 j'rends pas des trucs en retard euh par rapport à l'administration quand on 239 m'demande des choses euh je les fais euh je je? Voilà.. J'aime pas euh ne pas 240 faire c'qui faut faire quoi, je me gare bien sur les places euh (rire), tu vois moi 241 c'est pas possible dans mon éducation c'est pas possible de s'garer pas bien sur 242 une place quoi

, Pour vous c'est important de faire c'qu'il y a à faire ?

, Oui je me souviens de votre geste (je lui-même le geste qu'elle avait fait 259 plusieurs fois, le geste de regarder droit devant

, Ouais c'est ça ! C'est mon côté alsacien aussi j'en sais rien euh moi j'aime bien 263 qu'les choses soient bien faites et, Et ça m'rassure j'crois beaucoup et voilà ça

, Vous pensez que ça vous rassure ?

, Bah oui, bah oui évidement, évidemment

, Vous vous autorisez à ne pas, à parfois ne pas faire euh ce qui faut faire ou pas ?

. Si, mais en général j'aime quand même bien euh mais même par 277 rapport aux autres euh voilà, que que

, En lien avec ça, là vous me parlez de rapport aux autres et d'ailleurs vous ne 283 m'avez pas trop parler de vos collègues, vous avez un bon rapport avec euh vos

, Voilà exactement, j'vais quand même y réfléchir, j'm'en souviens plus t't'à 598 l'heure c'était quoi l'autre question où on avait mis la petite flèche ?

, Ah oui vous faire voir c'est ça. Je vais le noter sur mon truc (son téléphone à la

, Mais j'aimerais bien qu'on parle de ça oui

, 618 et que tu, quand il t'arrive ça, et que tu ? tu te dis euh .. que t'es archis nulle, 619 que en plus tu t'en veux à mort, que voilà, qu't'es pas capable euh de dire non, 620 que t'es rien quoi en fait et du coup euh forcément ça influence ta vie et ? et 621 peut être le fait non mais je.. je fais le lien entre euh se faire voir et

. Et, en EPS c'est possible ?

. Ouais, Et je pense que l'enseign.. et je reviens avec c'qu'on avait dit avec les 630 élèves et j'me sens tellement plus à l'aise, avec des gamins qu'avec des adultes, 631 je sais pas pou.. fin pourquoi, y'a surement un truc euh psychologique là d'dans 632 j'en sais rien euh pourquoi euh

, Je ? Je pense que pour moi c'est 633 plus facile euh.. Ca a été plus facile de oui

D. Ouais, . Vivre, and . De-de-de, d'être 634 et de s'adresser à des élèves qu'à des adultes, ça c'est sûr, ça c'est sûr. J'me sens 635 voilà?

, Je pense qu'on pourra en discuter

. Voilà, Mais c'est hyper lié quoi ! Et cette histoire de? (d'entraineur)

C. Qu, encore une fois, parcequ'encore une fois euh

, Et vous trouver ça ? En EPS vous pensez que c'est un lieu pour ça ?

B. Oui, Parce que un, c'est une matière super sympa en générale et que du 650 coup ça s'passe euh tu vois moi qui aime pas les conflits ça s'passe plutôt bien 651 avec les gamins et que c'est plus facile j'trouve de .. faire plaisir fin que les 652 gamins aient du plaisir et que voilà et que ça s'passe bien et que du coup ils 653 aiment bien l'EPS que du coup certainement ils m'aiment bien aussi et que ouais 654 c'est pas, c'est pas euh.. C'est lié. C'est lié. J'vais noter quand même euh cette 655 histoire euh

, Bon j'pense qu'on en a assez pour aujourd'hui, on va, Je vous remercie

, Oui oui je pense. Là j'vais aller voir les chatouilles (au cinéma) tu vois c'que c'est

, C'est un film d'animations ?

, Non non pas du tout, c'est un peu sur le sujet. (Film sur un garçon et une fille qui 670 ont joué à faire des chatouilles

, de qui elle 673 s'est séparée il y a 4 ans, elle va divorcer. Elle me raconte qu'il a changé 674 d'orientation sexuelle après leur séparation et qu'elle n'a pas été étonnée par 675 cela. Qu'elle a donc pensé qu'il s'est servi d'elle pour être père et qu'elle, s'est 676 servi de lui pour être rapidement mère

M. ,

?. Dans-votre-façon,

, Mais c'est 26 pas la priorité euh.. du moins voilà, après je.. je pense pas que ce soit la priorité 27 majeure, même si, c'est important aussi et moi j'ai t'jours ressorti une citation 28 dans tous mes écrits CAPEPS c'est « on apprend que de celui qu'on aime » c'est 29 Goethe qui a dit ça. Et la motivation, évidemment pour moi c'est important et 30 c'est quand même plus sympa d'apprendre quand euh, Non mais se faire remarquer quand j'étais jeune, c'était une manière 21 euh

C. , quand ça passe bien, quand 40 euh y'a du lien euh entre euh.. voilà entre euh j'pense le prof et les élèves, quand 41 y'a ce lien de confiance, quand y'a ce lien ouais fin d'affection euh vraiment hein 42 euh? voilà, professionnel on va dire euh bin. Oui j'pense que c'est.. c'est bien

. Le-se-faire-voir, Se faire aimer

. Ah-oui, être au début de ma carrière peut être encore euh ce côté 51 sympa euh peut être exagérément mais toujours en restant quand même euh, 52 dans mon rôle quoi? de personne exemplaire euh, un j'ai été élevée dans des 53 valeurs euh républicaines et tu sais hein euh voilà, alsaciennes et du coup voilà 54 je peux pas faire n'importe quoi et.. les élèves c'est pas mes copains non plus 55 quoi fin tu vois je savais où

, Vous me disiez la dernière fois que « ça a tellement influencé ma vie ce qui est 64 arrivé, que quand tout est revenu je me suis dit ça a tellement influencé ma vie 65 c'est évident » et donc comment vous diriez aujourd'hui que ça a influencé votre 66 choix professionnel et votre façon d'enseigner ?

. Euh,

A. Le-recul-hein, est sorti y'a quelques années là, ça 70 reprend un peu en fait euh c'est vrai ça reprend un peu cette idée là (elle montre 71 la question de «se faire voir ») euh.. avec cette histoire de

, Non mais euh

, Donc vous disiez que ça a tellement influencé ma vie ce qui est arrivé que quand 81 tout est revenu vous vous êtes dit que c'était évident

. Alors, Parce que certainement 87 voilà j'ai besoin de

D. , C'est ce que je 88 dis toujours mais de.. besoin des autres aussi d'être dans un métier de

, 89 communication enfin dans un métier de transmission

. Ouais, Bin c'est facile c'est c'que j'avais d'ja dit une première fois c'est que euh 102 moi j'me sens très à l'aise, plus à l'aise euh avec des ados, enfants fin.. voilà, 103 qu'avec des adultes donc heu.. Ca m'étonne fin ce .. voilà si je peux revenir un 104 peu et j'me dis tiens ça m'étonne pas que j'ai été prof parce que voilà j'suis à 105 l'aise dans ce.. fin avec les gamins en général et que

. Besoin-des-autres-ouais.-j'pense-que-Ça-c'est, Ouais voilà, besoin des autres et 113 besoin peut être d'exister euh ouais aux yeux des autres euh, ce qui rejoint 114 quand même avec cette histoire de se faire voir et besoin voilà d'exister et

, Et du coup exister aux yeux des autres ça a un lien avec se faire voir ?

. Oui-c'est-vrai-!-oui-mais-en-fait-moi, De se dire que oui 124 j'ai besoin des autres ça c'est sûr et d'exister et .. d'avoir un statu et.. et voilà 125 moi je.. j'ai t'jours aussi une culture euh par rapport à l'éducation nationale ou 126 prof fin, un certain respect fin moi ma famille on m'a t'jours dit voilà que les 127 profs étaient importants, que c'est des personnes euh respectueuses euh et du 128 coup moi je voilà ça me, c'est des figures qui me convenaient et qui m'allaient 129 bien quoi et dans ma relation moi-même avec les profs que j'ai eu quoi. Moi j'ai 130 t'jours eu des supers relations avec mes profs de sport donc euh voilà y'a 131 certainement euh voilà j'me suis certain'ment identifiée et j'aurais ador.. fin 132 quand j'étais jeune j'adorais euh

, Vous me disiez, tout à l'heure sans terminer votre phrase, « revenir un peu.. » 138 lorsque vous me parliez de devenir prof

.. Ah and ?. Euh,

, Vous me disiez que vous étiez plus à l'aise avec les ados, et ça vous permettait

, Ah bon j'ai dit ça, ah je ne savais plus ce que je voulais dire

, Alors je vais faire le lien avec la prochaine question, vous m'aviez dit que vous 154 finissiez jamais vos phrases dans le dernier entretien. Qu'est ce que vous en 155 pensez de ne jamais finir vos phrases ?

, Rire) Bin ça fourmille moi dans ma tête j'ai dix milliards d'idées qui, Marie, vol.158

. Qui, c'est ça mon gros 160 problème oui de tout dire euh.. j'arrive pas à classer et à aller à l'essentiel c'est 161 un truc de dingue et dans mon enseignement ça se voit à fond, c'est-à-dire que 162 j'ai tellement envie de leur dire que.. parfois je .. je sais que je parle trop hein 163 donc j'suis là bon, euh.. Attendez j'veux encore vous dire ça, et pourquoi on fait 164 ça et tout ça et parfois ça

, Ah bah ça se voit tout de suite parce que euh bin parce que souvent j'les réunis 171 assez vite et j'leur dis bon, attendez parce que là qu'est ce qu'il s'passe euh, 172 qu'est ce qu'on fait fin euh je fais vach'ment de feedbacks et peut être trop euh 173 fin je pense

, Est-ce que vous vous rendez compte que plusieurs fois vous ne m'avez pas laissé 177 finir mes questions, en me coupant. Et je voulais savoir si en EPS, ça vous arrive 178 de couper vos élèves ou de ne pas les laisser finir ?

, Bin je pense fin j'imagine, ça doit être mon trait de caractère, je m'en rends pas 182 compte par contre mais quand même j'essaie quand même d'être euh.. parce 183 que là j'suis quand même vachement centrée

, euh encore une fois c'est mon côté professionnel 187 quand on m'demande euh voilà, quand on m'demande quelque chose en 188 général j'essaie au maximum de .. d'écouter, de prendre un petit peu de temps 189 même si parfois euh comme ce matin la gamine me demandait d'aller chercher 190 son ourson euh bref en haut d'un truc et j'lui ai dit attends euh là j'peux pas euh 191 j'verrai plus tard et la gamine pendant toute l'heure elle me dit vous v, alors que quand j'suis en cours, c'est quand même pas euh tout a fait la même 186 relation ça n'a rien à voir

, C'est possible, c'est possible mais je suis pas sûre. Ca peut arriver je pense mais

, 199 ou alors ce que je fais c'est que je devance euh.. enfin bon ça c'est du grand 200 classique euh maternelle ça hein tu sais de devancer euh le désir des gamins 201 quoi, de s'dire putain en fait il a froid avant euh il a pas froid hein mais euh toi 202 t'imagine qu'il a froid donc tu lui mets une veste avant qu

, ? Donc ça, ça vous décrit ?

, Bin oui j'ai fait ça euh moi j'me suis t'jours baladée euh avec des gâteaux dans 211 mon sac parce que si les gamins avaient faim euh c'était d'la panique et parfois 212 j'disais : bon vous voulez pas un gâteau ? Alors qu'ils avaient pas forcément faim 213 et machin mais c'était pour euh voilà

, Bin parce que quand c'est tes gamins, c'est la prunelle de tes yeux et tu veux qui 221 soient le mieux possible, qui

, Si il a faim c'est horrible ?

, Bah tu peux pas laisser ton gamin comme ça quoi. Mais c'est comme le laisser

, Oui je sais les élèves, là j'te parlais en tant que.. j'te dis que moi j'suis comme ça 239

, Ouais ça a 605 tout faussé, dans ma vie euh de jeune fille euh

, C'est peut-606 être compliqué ? Fin je sais pas si toi, c'est quand même compliqué ce que je

, Comprendre, je ne sais pas si on peut mais j'entends

, Mais en même temps je.. voilà c'était t'façon certainement 616 inconscient et plus fort que moi quoi il fallait euh voilà cette histoire de mec 617 j'voulais pas euh?

, Qu'est ce que vous tirez comme conclusions

, Vous avez vu que vous terminez mes phrases ?

. Oui-c'est and . Vrai, Oui mais c'est pour aider, et en réunion quand le principal, j'te 632 jure encore hier il trouvait pas ses mots et je lui dis, tu vois euh il cherchait 633 n'importe quoi euh hop et j'lui dis et il m'dit oui c'est ça fin euh j'sais pas eu oui 634 j'suis attentive je devance je je ? j'aime pas voir les gens en difficulté.. euh tu 635 m'as posé quoi comme question ? Pardon hein mais? t'sais tu m'énerves parce 636 que ça

, Non non non non c'est pas énervé euh pas énervé c'est pas l'mot euh ça 644 s'embrouille quoi, ça me bouleverse tu vois ça

, 652 de ma vie c'est sûr c'est sûr euh voilà parce que j'lui en veux euh parce qu'il a 653 voilà orienté euh ma vie dans un certain angle euh et que euh voilà il m'a.. j'ai 654 du mettre des carapaces à fond à fond à fond et ça m'a fait chier quoi et du coup 655 voilà euh j'ai jamais pu.. encore une fois je reviens là-dessus mais c'est vrai j'ai 656 jamais pu être celle que j'voulais être quoi euh et

, 657 et? mais bon après j'ai l'impression on attire un peu les? ? (elle pleure) ce genre 658 de personnes tu sais, comme si ça s'voit qu'on est fragile sur des.. certains points 659 ouais. Parce que dans ma vie, j'ai rencontré quelques personnes pas saines fin 660 pas.. tu vois, où j'ai du mal à m'en dépêtrer quoi j'me suis très facilement euh 661 voilà, j'suis très facilement tombé dans des pièges euh comme ça quoi

, Ouais du même style fin malsain, des relations malsaines euh un peu sous 669 emprise enfin c'est bizarre quoi donc euh oui tout ça pour dire euh? la 670 conclusion c'est que moi jusqu'à y'a pas très très longtemps j'ai t'jours pensé 671 que j'avais une vie idéale fin une enfance parfaite, une vie euh sans souc? sans 672 souffrance fin une vie euh normal euh et tu vois et voilà euh simple tu vois. Et 673 y'a quatre ans quand tout est tu vois quand tout s'est, est ressorti putain j'suis 674 tombée de haut quoi j

, me suis jamais écoutée et autorisée et à m'dire ah ouais 676 mais attends là t'as quand même vécu des trucs durs euh c'est normal que tu 677 fasses ça ou que tu fasses ça et euh non moi j'ai toujours avancé, et.. en pensant 678 voilà que ma vie était belle et tu vois j'me suis jamais posé des questions, c'est 679 maintenant que je me suis posé des questions c

, Moi j'ai 682 rencontré mon mari juste après le décès d'ma mère. Euh c'était l'copain d'mon 683 frère enfin bref euh voilà plus âgé que moi euh voilà donc on s'est rencontré 684 super jeune donc voilà moi j'lui ai dit : attends calme moi j'suis au lycée lui il 685 était à la fac enfin cool, laisse moi vivre un peu voilà ma vie d'ado avec mes 686 copains mes copines mes volley..mon volley et pi après voilà donc il venait de 687 temps en temps voilà tatati tatata et pis euh.. mais j'pense que c'est pas un 688 hasard quoi qu'on se soit trouvés les deux et que

, Et mon mari 697 euh le casting était pas bon dès l'départ quoi mais après ça tu.. voilà, tu cherches 698 euh fin tu.. Moi j'voulais juste un père pour mes enfants et lui j'pense qu'il 699 voulait euh voilà un certain statu, qu'il assumait pas avant, ?c'est pas anodin et tout ça, et vraiment tout ça a fait que voilà ça a tellement 696 influencé ma vie

, Ce travail s'attache à identifier les déterminants du choix professionnel en lien avec l'histoire de vie du sujet

, Il s'agit d'apporter des éléments de réponses à la question suivante : Le fait de devenir enseignant et plus particulièrement enseignant d'EPS relève-t-il du symptôme ?

, Cette réflexion est menée dans le champ de la psychanalyse, c'est-à-dire l'étude de la parole d'un Sujet dévoilant une partie

, Sous le prisme de la question de cette recherche, la présente étude a conduit et interprété des entretiens semi-directifs

, En effet, Marie a perdu sa mère qui lui a prédit qu'elle devait devenir enseignante d'EPS avant de décéder, ce qui n'a pas laissé la possibilité à Marie de renoncer. Marie est conduite entre autres à vivre dans le désir de sa mère pour qu'elle soit fière d'elle, depuis là-haut. Aussi, Marie a subi une agression sexuelle lorsqu'elle était adolescente ; cette étude montre que devenir enseignante d'EPS est pour elle l'occasion par exemple, dans sa pédagogie de faire éviter aux élèves des situations désagréables qui ressemblent à ses traumatismes. Elle cherche entre autres ainsi à faire plaisir, à protéger mais également à se faire aimer par les élèves pour combler les manques de son enfance. Enfin, Marie semble parvenir à être assistante sociale dans son « devenir enseignant, Finalement cette étude a permis de montrer que Marie devient enseignante d'EPS, comme « métasymptôme » de ses traumatismes, un symptôme de tous les symptômes

, Mots clés : Déterminants du choix professionnel, Devenir enseignant, Education physique et sportive, Traumatisme, Symptôme, Psychanalyse, Agression sexuelle