C. Hoffmann, J. Douady, M. Billon, M. Bonvalot, F. Courtois et al., Deux approches pour une formation opé-rante des étudiants de l

J. Beckers, Est-il possible de faire de la pédagogie par compétences un alliée de l'équité à l'école, Cah. Serv. Pédagogie Expérimentale 2122, pp.41-63, 2005.

R. A. Magill and K. G. Hall, A review of the contextual interference effect in motor skill acquisition, Hum. Mov. Sci, vol.9, pp.241-289, 1990.

K. G. Hall and R. A. Magill, Variability of practice and contextual interference in motor skill learning, J. Mot. Behav, vol.27, pp.299-309, 1995.

K. Davids, C. Button, D. Araujo, I. Renshaw, and R. Hristovski, Movement models from sports provide representative task constraints for studying adaptative behavior in human movement systems, 2006.

S. Mandin, N. Guin, and M. Lefevre, Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain-EIAH'2015, 2015.

S. Nogry, S. Jean-daubias, and N. Guin, How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add, Interact. Learn. Environ, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01015773

O. Auzende, H. Giroire, and F. L. Calvez, Using Competencies to Search for Suitable Exercises, Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.661-665, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01294513

T. Selva, S. Verlinde, and J. Binon, ALFALEX, un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du français langue étrangère. Presented at the Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l, Industrie October, vol.21, pp.515-522, 2004.

D. Bouhineau, J. Nicaud, H. Chaachoua, M. Bittar, and A. Bronner, Two Years Of Use Of The Aplusix System, Presented at the 8th IFIP World Conference on Computer in Education, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190286

M. Lefevre, N. Guin, B. Cablé, and B. Buffa, ASKER: un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation, Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques)-Conférence EIAH 2015, 2015.

E. Delozanne and M. Vivet, Explications en EIAO. Etude à partir d'Elise, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul de primitives = Explanationations in a learning environment: studies about Elise, a software for the training of students in the use of a calculus method