, Les élèves se rappellent très rapidement du jeu de la « pêche à la ligne

, Nicolas explique l'activité : « on prend une carte chiffre et on prend les poissons de la

». , Je demande alors s'ils ont réussi à savoir combien de poissons il faut prendre. Les enfants me répondent que oui. Je leur rappelle alors qu'ils avaient des difficultés à savoir à combien de poissons correspondaient les cartes chiffres. Je rappelle que je leur avais mis à disposition

, et je demande de placer chaque carte chiffre avec la carte constellation correspondante. Le travail est réalisé sans trop de difficultés pour les chiffres 1 et 2 qu'ils ont eu plus l'habitude de côtoyer, néanmoins des difficultés étaient bien présent lorsqu'il s'agissait de relier les chiffres 3, 4, 5 et 6 à leur constellation. Je propose de faire ce mini-jeu encore une fois, pour essayer d'automatiser leur représentation (exemple le chiffre 3 c'est la même chose que 3 points). Pour cette deuxième partie, les élèves avaient légèrement moins de difficultés parce qu'ils se rappelaient encore les cartes que nous avions mises ensemble, Suite à cela, je mets en place un mini-jeu ou je dispose sur la table les cartes chiffres (face visible) et les cartes constellations (face visible)

, Ensuite je propose de faire l'exercice individuellement, je distribue à chaque élève une feuille avec des chiffres (1, 2, 3, 4, et 5 dans le désordre) ainsi qu'un bac pour chaque élève avec des poissons déjà découper. Je donne la consigne suivante : « vous devez coller le nombre de poissons indiqués par l'écriture chiffré

, Spectre Autistique à réaliser l'activité sans difficultés. Néanmoins, mes 4 autres élèves qui ont tous des Troubles du Spectre Autistiques ont eu beaucoup plus de difficultés à relier à chaque chiffre à leur constellation. · Analyse par Funda

, Cette activité était compliquée pour mes élèves : ils ont du mal à comprendre l'écriture en chiffres. Est-ce parce que la plupart souffrent de Trouble du Spectre Autistique (TSA) ? Y a-til une relation ?

, Le même travail avec des constellations à la place des écritures chiffrées aurait probablement permis à la plupart de mes élèves de réaliser le travail demandé

, Alors que pour la plupart des personnes ne souffrant pas de ce trouble auraient répondu -Personne ne souffrant pas de TSA « c'est un téléphone qui permet de téléphoner

, Les personnes autistes ont besoin du concret, de voir, de toucher, d'utiliser leurs sens et non pas leurs représentations mentales. C'est pourquoi avec des élèves souffrant de Trouble Autistiques il est nécessaire d'adapter le travail demandé

, La difficulté que nous avons pu relever du passage des constellations aux chiffres est

, autistique (TSA), bien que cela ne nous donne pas de solution pour surmonter cette difficulté. nombreuses classes de grande section de maternelle, qui est ici présenté

, Cet ouvrage « renouvelle le regard porté sur la construction du nombre chez le jeune enfant et, de là, sur son traitement pédagogique » de plusieurs points de vue : une construction des connaissances s'appuyant sur les compétences initiales des enfants, une appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolutions de problèmes qui leur donnent du sens

, Une constante explicitation des choix didactiques qui sous-tendent les activités proposées

. Consigne, Prénom : Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée