Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

En mathématiques, comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Une étude comparée sur l’approche des nombres dans une classe de petite section et une classe d’IME

Résumé : L’élève doit constamment passer de la réalité (manipulation) vers l’abstraction. D’abord au moment de l’apprentissage des nombres à l’école maternelle, puis lors des enseignements mathématiques plus complexe à l’école primaire. Il n’est pas toujours facile, en mathématiques, de proposer des situations alliant manipulation et abstraction. Le jeu serait-il l’idéal d’une activité alliant plaisir et apprentissage? Comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Ce mémoire tente d’analyser la mise en oeuvre, d’une séquence d’apprentissage en mathématiques dans deux classes distinctes de petite section de maternelle : milieu ordinaire et institut médico éducatif.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02093757
Contributor : Françoise Chambefort <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 11:09:08 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:46 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02093757, version 1

Collections

Citation

Leyla Tipirdamaz, Funda Kahraman, Bernard Directeur. En mathématiques, comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Une étude comparée sur l’approche des nombres dans une classe de petite section et une classe d’IME. Education. 2017. ⟨hal-02093757⟩

Share

Metrics

Record views

187

Files downloads

1465