En mathématiques, comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Une étude comparée sur l’approche des nombres dans une classe de petite section et une classe d’IME
Résumé : L’élève doit constamment passer de la réalité (manipulation) vers l’abstraction. D’abord au moment de l’apprentissage des nombres à l’école maternelle, puis lors des enseignements mathématiques plus complexe à l’école primaire. Il n’est pas toujours facile, en mathématiques, de proposer des situations alliant manipulation et abstraction. Le jeu serait-il l’idéal d’une activité alliant plaisir et apprentissage? Comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Ce mémoire tente d’analyser la mise en oeuvre, d’une séquence d’apprentissage en mathématiques dans deux classes distinctes de petite section de maternelle : milieu ordinaire et institut médico éducatif.
Leyla Tipirdamaz, Funda Kahraman, Bernard Directeur. En mathématiques, comment aller du jeu et de la manipulation vers l’abstraction ? Une étude comparée sur l’approche des nombres dans une classe de petite section et une classe d’IME. Education. 2017. ⟨hal-02093757⟩