Analyse des coconstructions de contenus dans une séquence d’évaluation par les pairs en lecture oralisée, au cycle 2 - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Analyse des coconstructions de contenus dans une séquence d’évaluation par les pairs en lecture oralisée, au cycle 2

(1)
1

Abstract

Les recherches sur l’évaluation sont souvent éloignées de la réalité des classes et privilégient la dimension certificative au détriment de la dimension formative. Pour Marcel (2011), l’évaluation « n'est plus au service de la formation mais elle devient l'objectif de la formation » (p. 9). Il semble alors urgent de questionner l’évaluation formative en tant que levier pour la formation, en considérant les processus évaluatifs en lien avec les processus curriculaires. Plus particulièrement, nous avons suivi différents moments de coévaluation (Talbot, 2009) dans une classe ordinaire de CE1 lors d’un cycle de 10 séances, portant sur la lecture oralisée. Le travail se fait sur l’apprentissage d’une analyse critériée de la lecture orale afin de questionner cet habitus enseignant, qui évalue sommativement la lecture sans faire passer les élèves par l’analyse (Goigoux, 2007). Le corpus de l’étude est constitué des enregistrements de 2 à 5 minutes de coévaluation, de la séance 7 à 10. La grille d’analyse de discours, construite a posteriori à partir des actes de langage (Searle, 1992) permet de caractériser l’évolution des discours des élèves vers plus d’explications, de suggestions, de ressentis et des jugements valorisants. Cette étude montre que l’évaluation formative déclinée dans sa version formatrice, peut constituer un outil puissant pour développer des apprentissages et viser une formation plus globale de l’élève, articulant contenus disciplinaires et valeurs éducatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
ACHIR-DORMOY_Fadila_recherche_2018_Correction Cines.pdf (3.7 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02093654 , version 1 (09-04-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02093654 , version 1

Cite

Fadila Achir-Dormoy. Analyse des coconstructions de contenus dans une séquence d’évaluation par les pairs en lecture oralisée, au cycle 2. Education. 2018. ⟨hal-02093654⟩
99 View
198 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More