Les halles de Montbéliard, une réflexion sur l’évolution de la concentration des fonctions au XVIe siècle - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Les halles de Montbéliard, une réflexion sur l’évolution de la concentration des fonctions au XVIe siècle

Résumé

Le choix du thème de recherche est issu d’une double rencontre avec l’archéologue Hélène Grimaud et le bâtiment des halles de Montbéliard. Hélène Grimaud est responsable des fouilles effectuées dans la cour des halles de 2003 à 2010. Le résultat de celles-ci soulève plusieurs interrogations chez l’archéologue sur la multitude des fonctions exécutées aux halles et sur l’ampleur du bâtiment. C’est pourquoi, l’objectif de ce mémoire est de mener une réflexion sur la concentration des fonctions des halles au XVIe siècle. Le départ de la recherche s’oriente vers l’étude des comptes seigneuriaux de Montbéliard. La première difficulté rencontrée est la lecture des textes. En effet, les textes étudiés dans le cadre du mémoire sont écrits en vieux français. La lecture est difficile à cause de la langue et de l’écriture qui nécessitent une connaissance en paléographie pour transcrire ces textes. Puis, n’ayant pas assez d’informations sur le sujet car les comptes renseignent surtout le domaine économique, les recherches se sont dirigées vers d’autres sources pouvant éclairer les activités de la société dans son quotidien. Alors, ces recherches s’ouvrent à la ville, cette ville affranchie en 1283. Quelle place occupent les halles dans cette ville ? Quels rôles jouent-elles par rapport aux autres lieux de pouvoir ? (le château, la mairie). Qui sont les acteurs importants ? Où exercent-ils leur pouvoir ? C’est ainsi que les rapports de procès témoignent des lieux, noms des présents (donc révèlent de quelle instance il s’agit), motifs des condamnations et sentences à rendre apportant ainsi de réelles preuves sur les fonctions des halles. Puis, au fil de cette enquête historique s’ouvre un nouveau champ de réflexion. Menant ce travail de recherche à partir de documents sources locales, cela soulève une interrogation à but pédagogique. Comment comprendre l’histoire à partir de ce qui nous entoure ? En effet, il est important de regarder, de nommer, de se rappeler, de comparer, de comprendre notre histoire locale pour comprendre l’histoire du monde. L’école a cette mission de faire apprendre aux élèves. Le dossier pédagogique ouvre donc cette question et propose une mise en œuvre d’une séquence pour aborder ce nouvel enjeu. Chaque partie vise à expliciter les différentes étapes de la démarche scientifique ou pédagogique permettant d’atteindre les objectifs des problématiques des deux dossiers. L’exigence impose une utilisation pertinente de plusieurs sources qu’elles soient imprimées, manuscrites, iconographiques, archéologiques, etc… Il s’agit de toujours garder le souci de confronter des preuves et des informations très variées pour pouvoir donner une juste interprétation de l’histoire.

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Dates et versions

hal-01883099 , version 1 (03-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01883099 , version 1

Citer

Maud Jacquot. Les halles de Montbéliard, une réflexion sur l’évolution de la concentration des fonctions au XVIe siècle. Education. 2018. ⟨hal-01883099⟩

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