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Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.

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Mots-clés

Co-création de valeur Marketing territorial Management Compétence Critical-management studies Inter-Organizational identification Enquête de terrain Identification Numérique Bretagne Contexte africain Catholic university Déni du dirigeant Faith Coopération Territoire touristique Collective competence History Feedback Empowerment Blois Chambord Clinical Hôtel Mannequin Inter-Organizational relations ESCP Europe Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries Economic cycle Marketing strategy Appeal product Marketing Front‐Office Jobs Droit Hotel Digital Marque territoriale Immigrant Intention to revisit Business cycle Countercyclical policy Auto-ethnographie Image Emancipation Management public Central bank Conflits Cycle économique Controverses Austrian trade cycle Marque Front-office Désobéissance civile Compétences collectives Arts du spectacle Tourism Banque centrale La Découverte Capital marque Meta-organisation Andragogie formation des adultes en situation de travail Tourisme Clinique Identity collective competency Contrôle Consultant Chaire Dynamiques Brand equity Histoire Attitudes Intent to visit Inter-temporal substitution rate Emplois Innovation Measurement scale Destination touristique Compétence collective Identification inter-Organisationnelle Relations inter-Organisationnelles Secteur culturel France Comportement organisationnel 350 pp ISBN 978-2-70719-540-1 Eboussi Boulaga Destination Aléa moral Gouvernance Mode Destinations touristiques Continuing education lifelong learning on the job Hospitality Modeling Experts Cultural sector Territoire Destinations Brand Exploratory factor analysis EFA Mediation Mannequinat Gouvernance territoriale Analyse factorielle exploratoire AFE Communication touristique