index - Ecole, Mutations, Apprentissages Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du laboratoire EMA

 

Liste des mots-clés

 

Recherche

Chargement de la page

 

 

 

Créée le 1er janvier 2010, l’équipe d’accueil 4507 École, Mutations, Apprentissages (EMA) est un laboratoire de recherche de CY Cergy Paris Université implanté à Gennevilliers qui articule les sciences de l’éducation & de la formation et les didactiques autour des évolutions de l’école et de la formation. Principal laboratoire d’adossement des masters mention « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation » (MEEF), il est aujourd’hui fort de 33 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses permanents dont 8 professeurs et professeures des universités. Interdisciplinaire, il regroupe des chercheurs et chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sciences du langage (07), littérature (09), géographie (23) et philosophie (17).

À l’ère du numérique, de l’individualisation des apprentissages, de l’ouverture de l’école sur la société et des débats sur la forme scolaire, le monde éducatif est en pleine mutationLe laboratoire ÉMA cherche à analyser ces évolutions, à concevoir les nouvelles problématiques qui en résultent et à envisager des alternatives en expérimentant, en contexte éducatif comme en formations professionnelle et universitaire, d’autres possibles. Accéder à notre projet scientifique.

 

Mots-clés

Didactique du français Collège Lycée Lexique Lecture Didactique de la littérature Education populaire Professionnalisation Concepts de la géographie humaine Didactique de l'écriture Reading Implication Littérature française - 19e siècle Elementary school Réécriture Enseignement supérieur Travail social Socio-clinique institutionnelle Écriture Conte École primaire Handicap Adaptation Marché Littérature comparée Service civique Teaching Literature Partenariat Formation Romantisme Children's literature EHGO Grammaire Praticien-chercheur Recherche avec Formation des enseignants Pédagogie Implicite Jeunesse France Charles Nodier 1780-1844 Didactique Didactique du français langue étrangère FLE Ecole primaire Numérique ACL Vladimir Odoïevski 1804-1869 Enseignement Scolarisation Socialisation Epistémologie de la géographie Évaluation Genre Training Kalmouks Éducation Politique éducative Littérature russe - 19e siècle Linguistique Gender Littérature de jeunesse Recherche collaborative Inclusion Enseignement - Russie Didactics Enseignants Médiation Socioculturel Animation Folie dans la littérature Recherche Engagement Dispositif Autonomie Primary school Liminalité Discipline non linguistique DNL Lecture littéraire Enseignement primaire Réflexivité Institutional analysis Writing Education COUV Histoire de la géographie Participation Coopération Album de jeunesse Analyse institutionnelle Activité métalinguistique Récit de voyage Kalmouks représentation des Diplôme Littérature Institution TICE Enseignement secondaire École School
 

Dernières publications

Chargement de la page

 

Notices

Chargement de la page

Documents

Chargement de la page

Open Access

Chargement de la page

 

Collaborations nationales et internationales